Sophie Vanden Abeele-Marchal propose une relecture passionnante de l’engagement politique de Vigny, loin des idées reçues d’un poète solitaire et hautain.
Alfred de Vigny, maître du romantisme et penseur du politique analyse la démocratie et la liberté, de la Restauration au Second Empire.
Bien qu’il ne soit pas devenu homme politique, Vigny a consacré une grande partie de son œuvre à l’analyse du fait politique, traversant les périodes mouvementées de la Restauration, de la monarchie de Juillet et du Second Empire.
Sophie Vanden Abeele-Marchal propose une relecture passionnante de l’engagement politique de Vigny, loin des idées reçues d’un poète solitaire et hautain.
À partir de l’étude approfondie des termes et des formes poétiques présents dans ses romans, lettres ouvertes et poèmes, l’autrice dévoile un Vigny toujours attentif aux débats politiques et soucieux de son indépendance d’esprit.
Loin d’adhérer aux systèmes dogmatiques, Vigny observe avec lucidité les dérives des systèmes parlementaires et les abus de la langue politique post-révolutionnaire.
La conférence sera animée par l’autrice et suivie d’un échange avec le public. Cet événement est une opportunité unique de mieux comprendre la place singulière de Vigny dans l’histoire littéraire et politique du XIXe siècle.
Assistez à la conférence de présentation du livre Les jeux de la haine et du hasard avec l'intervention de :
- Sophie Vanden Abeele-Marchal, maître de conférences de littérature française, Sorbonne Université (Lettres),
- Répondante : Emmanuelle de Champs, professeure d’histoire et civilisation britannique, CY Cergy Paris Université.
Rendez-vous à la Maison de la Recherche de Sorbonne Université, 28 rue Serpente, 75006 Paris
Mardi 20 novembre, de 18h à 20h,